CMN Institut

 

L'Institut de formation aux savoir-faire du patrimoine créé par le Centre des monuments nationaux s'adresse à tous les professionnels du secteur. Il s'adresse également à tous ceux souhaitant découvrir les métiers liés aux monuments historiques ou se reconvertir pour y travailler. Nous proposons des formations qualifiantes, valorisantes et valorisables tout au long de votre parcours professionnel, en France et à l'international.

CMN Institut a pour ambition de transmettre son expertise : celle de la préservation et de l'exploitation des monuments historiques.

Grâce à la diversité des monuments du réseau CMN, l'institut répond à une diversité de situations professionnelles et forme à une large gamme de métiers du patrimoine. Des métiers destinés aux petits et aux grands monuments, adaptés à tous les territoires, à un public de professionnels et à tous ceux souhaitant s'initier ou se reconvertir pour travailler dans les monuments historiques.

Découvrez CMN Institut en 1 minute chrono

 

  

L'expertise humaine : une pierre essentielle à l'édifice

CMN Institut met en lumière les compétences d'exploitation et de programmation culturelle dans les monuments historiques, et accélère le partage et la transmission d'un savoir-faire unique. Et qui de mieux que nos agents, sur le terrain, pour porter haut cette mission de formation.

Un lieu, deux thématiques, une offre de formation large

CMN Institut propose une trentaine de modules de formation, des parcours "vue d'ensemble" et des stages pratiques. D'une durée de 1 à 3 jours, ils permettent de s'initier ou d'approfondir des compétences dans nos deux thématiques phares : l'exploitation d'un site patrimonial et la conduite de chantiers dans les monuments historiques.

Vous exercez des métiers du patrimoine ou souhaitez vous diriger vers ces métiers (administrateur.trice, gestionnaire de site patrimoniaux, ingénieurs/techniciens des services culturels du patrimoine, chargé(es) de projets culturels...) ? Nous vous donnons rendez-vous à l'institut, au Domaine national de Saint-Cloud.

S'inscrire à une formation

Chiffres clés

33 modules de formation construits avec les équipes internes au CMN.

2 stages thématiques au cœur des monuments du CMN.

10 stagiaires par session, pour des formations en petits groupes. 

1 à 3 jours pour avoir des connaissances fondamentales en exploitation d'un site patrimonial ou maitrise d'ouvrage.

Mots clés

#partagedexperiences
#metissagedespratiques
#valorisationdesmetiersdupatrimoine

MenuFermer le menu