Définir la stratégie de communication d’un site patrimonial

7 avril 2023

Faire du site patrimonial un incontournable de loisir et de culture c’est avant tout développer une communication efficace. 

Module : Définir la stratégie de communication d’un site patrimonial

Faire du site patrimonial un incontournable de loisir et de culture, c'est avant tout développer une communication efficace. Communiquer requiert de nombreuses compétences distinctes, souvent même des métiers différents. Il y a cependant un socle commun de questions à se poser avant d’engager toute action de communication : quel est l’objectif ? Vers quelle cible ? Et avec quels moyens ?  

 

La formatrice : Delphine JEAMMET, cheffe de la mission communication au Centre des monuments nationaux

« Après 20 ans de communication en média (RFI – Radio France et France télévisions), j’ai intégré l’établissement culturel de La Villette en tant que directrice de la communication et des publics. Arrivée au CMN en septembre 2022 à la Mission communication, je déploie – avec l’équipe et le réseau – la stratégie de communication interne et externe de l’établissement avec l'objectif de faire rayonner la richesse et la diversité des sites et des projets. » 

Objectifs de la formation :

  • Connaître les étapes de communication pour un site patrimonial, un établissement culturel, ou un événement
  • Savoir adapter la communication aux objectifs, au public cible et aux moyens disponibles 
  • Connaître les incontournables pour élaborer un plan de communication

Programme

ÉLABORATION D’UN PLAN DE COMMUNICATION

  • Définition de la cible : les différents types de public (scolaires, individuels, familles, groupe, PMR, tourisme international…)
  • Questions incontournables à se poser avant toute stratégie de communication pour l’adapter au site et/ou à l’événement, au public cible et aux moyens à disposition
  • Élaboration du plan de communication à géométrie variable (de l’information sur Internet à la campagne d’affichage)
  • « Essentiels » d’un contenu efficace dans toute communication et l’importance du timing à chaque étape

RELATIONS PARTENAIRES ET MÉDIAS

  • Focus sur les relations avec la presse (élaboration d’un fichier spécifique, développement de relations de qualité, rédaction de communiqués performants)
  • Focus sur l’identité visuelle et la stratégie publicitaire
  • Rappel sur le digital : réseaux sociaux (fonctionnement et ligne éditoriale) et « ambassadeurs numériques » (influenceurs, blogueurs…)
  • Focus sur l’événementiel sur-mesure (visites presse, organisation de visites privées et/ou exclusives, inauguration avec les partenaires de la communication, 
  • Autres partenaires de la communication (élus locaux, partenaires touristiques, économiques…)
  • Droit à l’image et protection des données

BILAN DE COMMUNICATION

  • Bilan
  • E-réputation
  • Fidélisation des publics

Méthodes & public

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Études de cas
  • Fiches-outils : check-list des actions de communication à mener

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • QCM de connaissances
  • Plan d’actions personnalisé

Public : Responsable de site patrimonial - Chargé de communication - Ingénieur/Technicien Services Culturels - Agent des collectivités territoriales - Propriétaire privé

Prérequis : Connaissances de base en gestion de site patrimonial

Informations pratiques

  • Le vendredi 7 avril 2023
  • De 9h30 à 17h30 - en présentiel
  • Au domaine national de Saint-Cloud
  • Référence : SCI-02
  • Conditions tarifaires

S'inscrire : Téléchargez le formulaire d'inscription et envoyez votre demande d'inscription complétée par courriel à cmn.institut@monuments-nationaux.fr. L'équipe du CMN Institut vous contactera afin de finaliser votre inscription.

Renseignements : 01 86 63 92 56 ou cmn.institut@monuments-nationaux.fr.

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