Gérer une librairie-Boutique au sein d’un site patrimonial et/ou touristique

24 janvier 2023  > 25 janvier 2023 Commercial

Que vous soyez en phase d’élaboration ou souhaitez améliorer votre librairie-boutique, cette formation vous permettra de vous approprier les bonnes pratiques en la matière

Module : Gérer une librairie-Boutique au sein d’un site patrimonial et/ou touristique

La Librairie-Boutique est au cœur de l'expérience du visiteur. Grâce à une méthode pragmatique, fondée sur l'exemple, vous serez en capacité de définir le concept commercial adéquat et en capacité de développer sa performance commerciale.

La formatrice : Bérengère Ghiglionda, Cheffe du Département des librairies boutiques, Centre des monuments nationaux

« Avec 15 ans d'expérience dans le domaine du commerce des produits culturels, j'ai à cœur de partager mes compétences et expériences. Mon objectif est de vous transmettre une méthode éprouvée et des outils pratiques afin que vous puissiez très rapidement les appliquer au sein de vos sites. »

  

Objectifs de la formation : 

  • Définir le concept commercial en lien avec l'identité du site et le visitorat
  • Maîtriser les outils de pilotage économiques et financiers
  • Manager son équipe de vente afin d'améliorer l'expérience visiteurs et la performance économique

Programme

LA LIBRAIRIE-BOUTIQUE : UN CONCEPT AU COEUR DE LA VISITE

  • Le rôle de la librairie-boutique pour le visiteur
  • L'intégration de cette étape dans le parcours de visite
  • L'élaboration d'un concept commercial en adéquation avec l'identité du site patrimonial et des attentes des visiteurs

LA GESTION DU LIEU AU QUOTIDIEN

  • Aménager le lieu au regard du concept commercial défini
  • Constituer un assortiment produits
  • Créer des produits et contractualiser avec des partenaires
  • Piloter l'approvisionnement et gérer un stock

LE PILOTAGE DE L'ACTIVITE

  • Estimer le potentiel de chiffre d'affaires et réaliser un compte d'exploitation prévisionnel 
  • Analyser la performance de la librairie-boutique 
  • Mener des actions correctives

L'ANIMATION D'UNE EQUIPE

  • Recruter et former son équipe
  • Fixer des objectifs à l'équipe et les réadapter
  • Manager l'équipe en fonction des objectifs établis

 

Méthodes et outil pédagogiques 

  • Etudes de cas appliquées à votre boutique pour définir votre propre concept commercial
  • Fiche-outil : Optimiser la performance

Modalités d'évaluation

  • QCM de connaissances

Public : Gestionnaire/Administrateur de site patrimonial – Responsable de libraire-boutique

Prérequis : Connaissances de base en gestion de site patrimonial

 

Informations pratiques

  • Du 31 janvier au 1 février 2023
  • De 9h30 à 17h30 
  • Au domaine national de Saint-Cloud
  • Référence module : Développement économique | DE-03
  • Conditions tarifaires

S'inscrire : Téléchargez le formulaire d'inscription et envoyez votre demande d'inscription complétée par courriel à cmn.institut@monuments-nationaux.fr. L'équipe du CMN Institut vous contactera afin de finaliser votre inscription.

Renseignements : +33 (0)1 86 63 92 56 ou cmn.institut@monuments-nationaux.fr.

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