Module : Valoriser son patrimoine à travers les locations et les offres de service
Cette activité représente une véritable valeur ajoutée, mais aussi une charge de travail très importante. Les monuments historiques sont souvent très convoités, mais attention, ils ne sont pas toujours adaptés à toutes les demandes. Les locations de longue durée permettent, quant à elles, de proposer au public une offre de service complémentaire à la visite qui prolonge l’expérience visiteur.
La formatrice : Élodie GRILLI, cheffe du département du développement touristique et de la valorisation des espaces au Centre des monuments nationaux
« Passionnée par l’Histoire et le patrimoine, je travaille au Centre des monuments nationaux depuis 15 ans. Je me suis spécialisée dans le domaine du développement économique et je partagerai avec enthousiasme cette expérience dans le cadre de cette formation. »
Objectifs de la formation :
- Connaître les contraintes selon les types d’évènements (professionnels/privés, tournages, foires ou marchés…)
- Connaître les principes et règlementations de base de l'organisation évènementielle (ERP - Établissement Recevant du Public - Autorisations diverses…)
- Définir un modèle économique viable pour les locations de courte comme de longue durée
- Savoir choisir, mettre en place et suivre le concessionnaire au sein du site
PROGRAMME DÉTAILLÉ
LOCATIONS DE COURTE DURÉE
- Choix des évènements, privés ou d’entreprise, et positionnement du monument sur
- le type de manifestations qu’il peut/veut accueillir
- Aspects administratifs et logistiques pour encadrer les manifestations
- Aspects financiers, définition des tarifs et ajustement, rapport coûts/recettes
- Préservation des collections et des espaces
- Aspect commercial et marketing
- Suivi relationnel des clients suite à une manifestation
- Promotion de l’activité
LOCATIONS DE LONGUE DURÉE – IMPLANTATION D’UNE OFFRE DE SERVICES
- Toutes les questions à se poser avant de se lancer dans la location longue durée
- Définition du besoin du monument en tenant compte du type de public et de l’offre
- présente sur le territoire
- Type d’offres à implanter : accueil de service de restauration au sein du monument (restaurant, salon de thé, food-truck, distributeur de boissons…), offres de loisirs (visite à vélo, barques, calèches, petit train…), offres écoresponsables (cave à vin, cave à fromage, apiculteur…)
- Définition du modèle juridique et économique (appel d’offre, sourcing, redevance…)
- Suivi commercial et administratif, suivi sur le terrain de la mise en place de l’offre concessionnaire
- Travail de promotion et d’intégration de cette offre dans l’offre globale du site patrimonial
- Mise en place d’un système vertueux entre le concessionnaire et le monument
Méthodes & publics
Méthodes et outils pédagogiques
Modalités d'évaluations
- QCM de connaissances
- Plan d'actions personnalisé
Public : Gestionnaire / Administrateur de site patrimonial - Agent des collectivités territoriales – Chargé de projets culturels - Organismes touristiques – Propriétaire privé
Prérequis : Connaissances de base en gestion de site patrimonial
Informations pratiques
- Du 4 au 5 avril 2023
- De 9h30 à 17h30 - en présentiel
- Au domaine national de Saint-Cloud
- Référence : DE-04
- Conditions tarifaires
S'inscrire : Téléchargez le formulaire d'inscription et envoyez votre demande d'inscription complétée par courriel à cmn.institut@monuments-nationaux.fr. L'équipe du CMN Institut vous contactera afin de finaliser votre inscription.
Renseignements : 01 86 63 92 56 ou cmn.institut@monuments-nationaux.fr.