Le CMN est un établissement public rattaché au ministère de la Culture. Il a pour missions : la conservation des monuments historiques et de leurs collections, la diffusion de leur connaissance et leur présentation au public le plus large, le développement de leur fréquentation et leur utilisation.
Le CMN est responsable de la conservation et de la restauration des monuments et des collections placés sous sa responsabilité.
Avec plus de 100 monuments dans son réseau, le CMN s'assure aussi de leur accès au plus grand nombre, notamment aux publics prioritaires (éloignés de la culture ou en situation de handicap), et contribue à la politique d'éducation artistique et culturelle, avec l'accueil de nombreux publics scolaires.
Le CMN se charge également de la vie de ce patrimoine, véritable levier de développement de la dynamique culturelle et touristique du territoire, en animant près de 400 manifestations par an, en concertation avec les directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales et les réseaux d'institutions culturelles. De son côté, la marque « Éditions du patrimoine » contribue quant à elle à la promotion de ces monuments historiques via l'édition de guides de visite, de beaux livres - ouvrages photographiques et ouvrages de vulgarisation -, de monographies d'architectes ou d'édifices, de textes théoriques, techniques ou scientifiques, de livres pour enfants, ou encore d'ouvrages pour aveugles et malvoyants et pour sourds et malentendants.
100 Monuments Historiques dont l'abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d'Angers et d'Azay-le-Rideau, le château comtal et les remparts de la cité de Carcassonne, l'Arc de triomphe et la Sainte-Chapelle.
400 manifestations annuelles animées par les équipes du CMN pour un patrimoine historique résolument vivant.